Sanvaleur

Sansvaleur

Samedi 17 juillet 2010 à 12:15

Retour à la dure réalité de l’étude.
Oui ça pue, oui j’aurais préféré ne PAS avoir à faire ces 2 séminaires et repasser anglais.
Quand j’suis devant mes photocopie s d’archives, je hais mes études, parce que je dois me forcer à bosser et je déteste ça, me forcer à bosser.
Pourtant, à la base, c’est des sujets cool. Les coopératives dans le Journal Le Peuple de 1911 à 1915. C’est classe, c’est le Journal Socialiste Belge, c’est le début du premier conflit mondial, c’est la mort de Jaurès, c’est la fin du Titanic. Sauf que tous ces évènements trop cool, ben j’peux pas en parler. Je dois me borner aux fêtes du Premier Mai, aux prix du pain dans les différentes coopératives Wallonne. Et quand tu dois vraiment comme ça, ben ça pue. Au début c’est drôle, les journalistes socialistes de l’époque font de la propagande à la grosse louche. C’est juste énorme, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, vraiment pas fine votre propagande les gars. Alors à la fin ça énerve vachement, surtout quand tu sais qu’ils mentent. Non le prix du pain n’est pas resté fixe dans les coopératives socialistes, non les ouvriers n’étaient pas tout le temps mieux traités qu’ailleurs. Bande de vieux menteurs.
Bref, vous l’aurez compris, pour le moment j’ai aucune envie de me replonger dans mes petites études, juste envie de profiter de la piscine au fond du jardin, avec un bon livre (Virginia Woolf, enfin ! ou le nouveau livre de Vikas Swarup). Ah ben oui tiens, en parlant de lui. Si vous ne le saviez point, c’est l’auteur de «  Histoire d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire », plus connu sous le titre du film qui en a été adapté «  Slumdog Millionaire ». BAM je l’ai enfin vu.
Oui parce que étant bien connue de mon entourage pour aimer tout ce qui touche au sous-continent indien, je ne compte plus le nombre de fois où on m’a dit «  Mais tu dois troooop voir ce film, il est gé-nial ». BEN NON, c’est du caca en tube. Déjà parce que ça à RIEN avoir avec le livre, mais rien du tout. Parce que ça devient méga bien rangé-pépère. Genre Y a les bons d’un côté et les méchants de l’autre et puis voilà.


Bouuh celui là c’est un méchant-méchant, il est pas très très gentil hein (prendre la voix de Cécile de France dans «  Les poupées russes lorsqu’elle explique son travail au grand-père). Le livre est beaucoup plus fin que cela, oui cela termine assez bien, mais à la fin du livre, on sait que c’est méga rare, l’auteur nous le fait comprendre ( «  Hé ho c’est une fiction, les gosses des bidons villes ne peuvent pas s’en sortir comme ça, aussi facilement), alors que dans le film, bah nan, c’est tout mignon tout beau et puis tout le monde y danse et c’est finis. ( D’ailleurs ils dansent pas très très bien, na !). Et ce genre de film, ça à le don de m’énerver, surtout quand ça bouffe 8 oscars. Tout le monde occidental s’est émerveillé devant les pauvres petits indiens que l’on a sortis des bidonvilles pour faire le film. C’est vraiment apaiser la conscience meurtrie ( on rigole un bon coup là) des bobos, qui se sentent bien soulagé en ayant vu un film de ce genre. On a fait une bonne action, on s’est un peu apitoyés sur le sort des pauvres petits indiens de Mumbaï en sirotant son petit Chardonay. Et puis surtout on a couru acheter le dvd du film, parce que comme ça 1euros ( sur 22) était versé à l’ONG Plan.
No way j’ai envie de dire. Si vous voulez voir autre chose que Bollywood, parlant d’une Inde réelle, profonde. Tentez de trouver les films de Deepa Metha, une trilogie sur les éléments, malheureusement je n’ai vu que le dernier ( dur de trouver les dvd ici), mais qu’importe, Water est déjà nettement plus intéressant que cette mièvrerie. De plus, la réalisatrice est indienne, peut-être est-elle légèrement plus au courant et plus dans le ton qu’un réalisateur occidental ? ( Simple logique).
 




 
Pour tourner Water, elle a du s’entourer de la protection de l’armée, tourner en secret absolu au Sri Lanka parce que des extrémistes Hindous tentaient de mettre le feu aux plateaux. Elle a reçut des lettres de menace et même de mort, lorsqu’elle était en Inde elle devait être en permanence sous la surveillance de garde du corps, de même que les acteurs du film.
Tout cela parce que son film parle d’une Inde violente, alourdie de ses traditions, absolument pas occidentale ( alors qu’actuellement c’est ce qu’ils recherchent a tout pris, se montrer plus occidentaux que nous). On comprend donc pourquoi Slumdog Millionaire n’as pas eu tout ses problèmes, a été acclamé par la classe dirigeante indienne, parce que finalement, ce film, hormis quelques exception, pourrait aussi parler de l’Amérique, d’un pauvre petit noir du Bronx qui réussit par hasard, pas vraiment de différence.
Après avoir râlé un bon coup, je retourne aux articles des journalistes du Peuple, enjoy :)

Notes

Notes

Par Soliworld le Samedi 17 juillet 2010 à 12:37
MERCI pour cet article!!!!!

Je te conseille aussi vivement Fire et Salaam Bombay, puis Bombay. Magnifiques, une Inde réelle, dure certes, mais réelle.
Et sur internet, tu trouves les DVD facilement, notamment sur les sites Bolly. Si t'as besoin d'infos, hésite pas à demander.
Par Soliworld le Samedi 17 juillet 2010 à 12:38
Et puis Amitabh Bachchan, le roi de Bolly, il a pas aimé Slumdog. Na!
Par MeL le Samedi 17 juillet 2010 à 13:09
Ah tiens justement, Soliworld m'a conseillé Water il n'y a pas longtemps.
J'avais bien aimé Slumdog Millionaire mais comme tu le dis, il ne faut pas croire qu'on connaisse l'Inde juste parce qu'on a vu ce film ! (tourné en anglais en plus, ce que je trouve vraiment dommage). J'ai une amie d'origine tamoule qui m'a fait voir plusieurs films tamouls et indiens que j'avais plutôt bien aimés même s'ils tournaient surtout autour d'histoires d'amour souvent un peu kitsch. Mais j'ai bien l'intention de voir des films d'autres genres, plus engagés.

Bon courage pour ton travail !
Par Sansvaleur le Samedi 17 juillet 2010 à 14:02
Soliwordl:
Yeah, enfin quelqu'un qui me comprend :p
Merci pour les titres et tout! J'avais déjà vu qu'on pouvait les commander sur le net, mais je sais pas trop pourquoi, j'suis pas méga fan des achats via internet, mais je pense que j'vais quand même craquer =D

MeL:
Ah oui Water c'est juste génial, j'ai vraiment beaucoup aimé :)
J'aime aussi les "vrais" films de Bollywood, c'est trop drôle à regarder et j'adore la danse indienne ( mon preféré: Devdas!)
Merci pour tes encouragements! :)
Par dysphorie le Samedi 17 juillet 2010 à 18:58
Tout a fait d'accord avec toi ma Georgia d'ailleurs je te l'avais dit : ça pue :D
 

Notes









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sanvaleur.cowblog.fr/trackback/3019319

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast