Sanvaleur

Sansvaleur

Mercredi 25 août 2010 à 18:15

Depuis mis juillet je passe mes journées chez moi, devant mon pc, habillée telle l’as de pique. Hum je vous arrête tout de suite, je ne suis point la prochaine Pénélope ou Margaux Motin. Pourtant s’aurait été beaucoup plus drôle n’est ce pas. D’un coup, Paf, j’vous aurais transmit des chouettos dessin tel Alice et autres petites merveilles que l’on peut trouver chez Cowblog. Ben non, désolé de vous décevoir, je reste pathétiquement une simple étudiante en histoire… qui rédige ses séminaires !

Mais, avouons le, il y a quand même quelques avantage, on peut passer la journée en pyjama ou en mode cocooning sans culpabiliser du tout puisque c’est pour bosser, on en profite pour boire la blinde de tisanes toutes gentilles avec notre petit corps (et naïvement rêver que boire 4litres par jour me fera maigrir alors que cela donne juste envie de passer sa vie sur les wc plutôt qu’a rédiger). On peut mater les voisins, seuls rappel à votre personne que vous avez encore des semblable quelque part où l’on ne doit pas rédiger des notes de bas de pages et des conclusions.
D’ailleurs en parlant des voisins. Juste en face de mon velux, il y a la famille infernale. Quatre enfants, dont la pire sadique que j’ai jamais vu après moi (enfin au même âge, maintenant je me soigne, merci). Quatre enfants enfermés sur une minuscule terrasse au deuxième. Je vous laisse deviner les supers jeux qu’ils ont, particulièrement Petite Sadique qui adore balancer les jouets de ses frères dans les jardins mitoyens. Deux maisons à côté, c’est les Jeunes Cool, comprenez, on a moins de trente ans, on vit à plusieurs dans une grande baraque (style maison de maître) et on profite du fait d’avoir un jardin. Les Jeunes Cool, ont l’air sympa. Ils fument sûrement des trucs qui piquent (où alors j’ignorais que le tabac avait la faculté de vous rendre hilare en deux, trois bouffées), ils décorent leur jardin genre « je suis trop un baba cool désargenté » (Non pas Bobo, les bobos c’est à Saint-Gilles et Ixelles, ici, ils ont pas de thunes aussi non ils seraient à Saint-Gilles ^^). Bref eux, c’est fun de les mater. Le seul truc pas drôle c’est qu’ils parlent pas français. C’est rien que des Flamands ^^. Mais bon, ils ont l’air cool quand même. Bref.
Vu que je suis enfermée chez moi, j’écoute à fond la radio, donc les infos. Et putain de bordel de pluies au Pakistan quand même. Moi j’dis, ça fout les boules. Surtout quand tu sais qu’en Russie (à l’échelle de la planète, pas trop loin, donc), là il pète tellement de chaud que tout crame. Généralement j’écoute ça d’une oreille, je fais le lien avec la pub pour Médecins sans Frontières et je me rappelle que j’ai déjà acheté leurs supers bics qui écrivent trop bien. (Mon cerveau dis alors : B.A = check.)
Mais là avec le Pakistan j’trouve ça un peu plus complexe. Bien que je n’ai pas du tout la prétention de tout connaître sur le problème et de m’être renseignée à fond. J’ai comme l’impression que les Pakistanais vont encore l’avoir dans le pét’. Je m’explique. Dans la région, le Pakistan est l’alliée des Etats-Unis dans leur grande croisade contre le terrorisme (notez que l’utilisation du mot croisade n’et absolument pas innocente, Bush étant parti comme Godefroi de Bouillon avec une sacrée illumination religieuse). Hors, tout le monde le sais, Ben Ben, il est toujours pas sorti de sa cachette de kinder suprise. Du coup, moi j’ai l’impression que les gentils U.S.A vont faire un tantinet de pression sur le Pakistan : Vous vous bouger les fesses pour nous aider réellement dans notre petite croisade ou alors on ne vient pas vous sauver de la noyade. (ce qui sera double bonus pour les U.S.A, Ben Ben risquant choper des rhumatismes dans sa cachette).


Bon c’est qu’une supposition comme ça évidement, je ne suis pas docteur ès Science Po (note que ce serait cool) et je n’ai pas épluché toute la documentation sur le sujet, je le répète.
Aussi non c’était quand même choupinet d’entendre que le Pakistan a accepté la petite aide financière de l’Inde. Parce que on parle des frères ennemis en Proche Orient (Israël-Palestine) mais eux non plus sont pas mal dans le genre. Bon j’en conviens, avec un peu plus a égalité vu qu’ils peuvent tous les deux faire péter la planète (comprenez, ils ont l’arme nucléaire).
Mais c’est que certains n’ont toujours pas digérés la Partition. Ça doit quand même faire mal aux fesses de certains radicalistes hindous que le fleuve Indus, après s’être écoulé de la chevelure de Shiva arrive non plus en Inde, mais dans un autre pays (pour reprendre des arguments de l’époque). Et ne parlons par du problème du Cachemire, disputé par l’Inde, la Chine et le Pakistan. Comme si la Chine n’était pas assez colonisatrice avec le Tibet, elle demande encore un ptit bout du Cachemire (à croire qu’elle n’a pas assez de belles écharpes bien chaudes pour l’hiver).
Vous n’aurez compris, la situation là-bas puait déjà un max, alors maintenant avec quelques petites catastrophes naturelles par-dessus le tout. Ca va carrément être funny comme tout.
J’sais pas vous, mais moi, avoir connaissance de tout ça, me donne envie de choper 4 paquets de bics de MSF cette année. Ou alors d'aller voir ceci: Unicef

Lundi 9 août 2010 à 19:47

Alors, ça quand même pas mal de temps que je vous le répète. Je dois bosser. Mais en fait, j’ai trouvé une parfaite excuse pour ne pas le faire et écrire un petit article. Niark c’est mal je sais, je ne devrais pas céder. Toujours est-il que voilà (hum mes phrases sont terriblement bien construites et instructives ! x)
Voilà Soliword m’a tagguée et je répond =) Cool n’est-il point ? Grâce à elle vous allez apprendre 10 trucs inutiles sur moi :p
 http://sanvaleur.cowblog.fr/images/Images/25anstim082.jpg                                                                                    1. Je déteste les surnoms communs pour les grands parents. Petite, j’me souviens parfaitement, je trouvais déjà cela ridicule. Pas pour les autres, je me moquais pas des  gosses qui appelaient leurs grands-parents « papy » et « mamy ». Mais moi, je pouvais pas. Cela ne m’est jamais venu à l’esprit. C’était Jo et Babette. C’est tout. Peut-être aussi parce que je savais que c’était déjà des surnoms. Alors fallait pas en remettre une couche.
2. Je déteste être seule chez moi. Mais juste chez moi. Enfin je dis pas que je trouve ça méga cool d’être toute seule dans une maison que je ne connais pas, mais disons que ça me fait beaucoup moins flipper. Il y a beaucoup de raisons, mais je n’en dirais qu’une, mon jardin est pas clôturé, du coup, n’importe quel gus peut faire le tour du propriétaire et faire « coucou » à n’importe quelle fenêtre, oui ça me fout les boules !
3. J’ai fais 2ans de Bharata Natyam (oui maintenant tu peux respirer), un stage de danse afro-cubaine et de rueda, de la danse africaine. Non je ne pouvais pas me contenter de danse classique bien européenne. Non, c’est pas drôle (même si j’en ai fait aussi)
4. Ma mère n’est rien qu’une ancienne hippie. Mais ça ne se voit plus trop. C’est juste drôle quand elle raconte
5. Je vais partir un an comme jeune fille au pair en Angleterre pour apprendre l’anglais. Ah bon ? tu savais pas que j’avais un véritable blocage avec les langues ?
6. Je regarde le Seigneur des Anneaux une fois par an. Et je sursaute quand même à chaque fois que Gandalf touche l’anneau au tout début.
7. Ma famille est une histoire a elle toute seule. Un résistant, la moitié rescapée des camps, une enfant cachée, une physicienne (première du pays), un ingénieur, …. Quand j’en parle j’ai des mirettes dans les yeux et j’ai toujours la trouille que les gens prennent ça pour de la vantardise ou quoi alors que ça n’est pas du tout mon but. Ca me passionne, simplement.
8. Emir Kusturica, Goran Bregovic, musique klezmer, Don Fiasko, Lila Downs, Mano Solo, Orishas, Angel Parra, Geofrey Oryema, Zap Mama,… J’adore la musique du monde ( mais pas que)
9 J’ai 2 saree chez moi, oui je les mets. Mais j’ose pas encore sortir de chez moi,  quand on a des invités c’est cool. Mais j’ai trop peur qu’il tombe =D
10. Dû a mon style vestimentaire, on m’a déjà demandé de prédire l’avenir (et franchement, j’ai trouvé ça drôle ^^)
Voilà. Je remarque que j’ai commencé par deux « je déteste » et terminé par des choses plus sympa.
Et je remarque aussi que il n’y a aucune photo de ma tronche sur cet espace. Du coup en plus savoir 10 choses inutiles sur moi, j’en rajoute une couche avec ma tête ^^

Vendredi 6 août 2010 à 22:34

Depuis quelques semaines, je regarde un maximum de films en anglais et si possible sans sous titres en français mais en anglais. Oui, vous l’aurez compris, en plus de mes travaux j’ai un examen d’anglais à repasser.
Ce soir, j’ai regardé Dirty Dancing.. 2. Allez y lancez-moi des pierres, crier donc au film romantique à deux balles. Oui oui vous pouvez, je suis absolument d’accord avec vous. Scénario plus que couru d’avance. Message grossier comme quoi, malgré un peuple cubain montré sous un jour gentillet, l’Amérique reste supérieure et terre d’accueil. Des images de la Révolution complètement…clichés ? (sans blague).
Mais bon, si j’ai ce dvd chez moi c’est bien pour une raison. Non je ne regarde et encore moi n’achète de tel film sans raison. Ce film, comme son nom l’indique, parle de dance, de dance cubaine.
Le reste, à vrai dire, rien à cirer. Je regarde ce film par pure nostalgie.
Ouais j’suis encore là avec mon refrain sur l’AKDT. Oui encore cette fabuleuse semaine en danse afro-cubaine (même si j’ai chopé une tendinite). A la base, je devais faire une semaine de cours intensif avec ma prof de danse indienne. Manque de bol j’étais la seule inscrite. Quand la responsable m’a appelé pour me dire que mon stage était annulé, c’était véritablement la goutte d’eau qui faisait déborder le tout. J’en ai pleuré de rage. Dans le mois qui suivait, je venais d’entamer le deuil de mon grand-père, obtenir les résultats de mon année plus que moyens et affronter un râteau magistral.Comme dans le début d’un bon film cliché, donc, c’est avec pattes de plomb que je me rend à ce stage de compensation « dance afro cubaine ».
Même si ce sera dur, que je ne vais pas du tout accrocher a toute une partie de la danse. Les similitudes avec la danse indienne (sisi), l’histoire de la danse (danse des esclaves à Cuba) et la musique me feront oublier que la moitié de la journée je m’évertue à danser Chango, dieu masculin. Je déteste ça. Heureusement l’après midi on travaille les dieux féminin, Ochun,  Oryema. Là je me retrouve, pour danser ces divinités, on doit enfiler une lourde et ample jupe, qui fait partie intégrante des mouvements. C’est ma petite révélation dans la danse afro-cubaine. Même Abi (la prof) le remarque. Pendant que d'autres visitent réellement l'île, j'apprend son histoire et sa danse dans un coin perdu de la Belgique.
 

Yemaya, déesse de la mer.

Mais le plus merveilleux, c’est la maigrichonne petite heure que l’on a de rueda. Comprenez salsa cubaine à plusieurs. Les couples sont en cercle et dansent, quand le meneur tape dans les mains deux fois, les femmes changent de partenaires (mais enfin qui vous a dit que c’était une allégorie ?^^). Malgré mon rôle inversé (pas assez d’hommes pour le cours, ils préfèrent regarder et même s'ils n'osent pas l'avouer, se déhancher comme tel, ça les intimident un peu- d'ailleur j'en ai eu la confirmation x), j’adore. D’ailleurs c’est beaucoup plus drôle de mener la danse. (delà vient sûrement mes problèmes pour danser à deux x). C’est l’éclate totale. Les noms des pas sont des plus farfelus «  Allumer la télévision », en espagnol bien sûr.
La musique est en « live », c'est-à-dire qu’en plus d’Abi qui nous guide, l’on a tout un petit orchestre cubain pour nous. Evidement il n’y a rien de plus gênant (surtout lorsque l’on débute), de devoir danser en ligne vers les musiciens. Genre. Rajouter à cela que les ¾ maîtrisent à fond et repèrent en 1seconde vos faux pas. Passé au dessus de ça, la complicité peu s’installer et les musiciens deviennent alors vos professeurs eux aussi. Et il n’est rien de plus encourageant de voir le clin d’œil de l’un deux lorsque tu as maîtrisé jusqu’aux pieds des cajons.
Mais la consécration, c’est le soir, pendant une semaine, tu fais partie de la famille des « cubains » c'est-à-dire ceux qui animent presque toutes les soirées. Réputation de fêtards bien justifiée (les cours commençaient de plus en plus tard), passion et joie de vivre. Je pense que j’ai rarement aussi peu dormi, autant dansé et autant ri. Il y eu des rencontres inattendues, un Turc qui s’auto proclamait le seul rockeur de son pays, une Bruxelloise passionnée de flamenco à en apprendre l’espagnol, quelques uns de l’année passée, un violoniste hors pair, un Parisien venu apprendre la prise de son, un surfeur tout droit arrivé de la Réunion,…
La danse me manque, l’année prochaine je reprend les cours de danse africaine. Mais premièrement au 1er niveau, parce que même si j’arrivais à suivre au 2ème, la partie impro n’est pas encore trop mon truc. Et puis c’est toujours une bonne excuse pour passer pas trop loin de.. :)

Vendredi 6 août 2010 à 17:41

 
Huuuum comment dire? J'ai comme l'impression que ceci ne sert point z'a grand chose.
J’en ai marre là. Ça fait trois semaines que je bosse pour mes séminaires et j’en ai encore pour trois semaines. Et j’peux même pas là faire à la tranquillou, non j’dois encore tout rédiger, tout vérifier. Putain j’en ai marre de cette rigueur historique t’obligeant a TOUT expliquer, annoter, dire d’où ça vient. Non mais franchement, comme si je pouvais l’inventer moi le discourt de propagande d’Emile Vandervelde, pourquoi je ferais une chose pareille franchement ? Je préviens tout de suite, je suis totalement d’accord avec cette obligation, faut pas croire, les négationnistes nous en rappellent que trop souvent l’utilité. Mais bordel ça demande de la rigueur, de la concentration et de la volonté. Genre comment rassembler tout ce que je n’ai pas dans la même phrase. Donc tu l’auras compris, j’en ai marre de bosser. Mais bon si à côté de ça, j’avais une vie passionnante ça pourrait encore passer. Mais non. Je m’explique, nous somme donc le 6août, c'est-à-dire pile poil dans la période où, statistiquement, il y a le moins de gens dans la capitale. Les rues sont désertes, même dans mon quartier où les gens vivent plus dehors qu’ailleurs n’y a pas un chat. Quand les éboueurs bloquent la rue pendant cinq minutes pour me balancer toutes leurs frustration sexuelles il n’y a même pas une voiture pour klaxonner derrière ( non mais si vous pensiez que j’attendais une personne pour les remettre à leurs place c’est raté, j’ai perdu tout espoir de solidarité depuis longtemps dans ce domaine là). C’est dire.
Demain je vais retourner dans la biblio de l’unif. Elle va être bondée de gens que je ne connais pas. A nouveau je vais devoir manger toute seule comme une petite perdue parce qu’il n’y a que moi à bosser en bibli dans mes connaissances. Je déteste ça. Je déteste tellement ça que généralement je préfère ne pas manger.
Ce qui me fait rire c’est que pendant l’année j’avais parfois l’impression d’être toute seule, habitant loin de l’unif, rentrer chez sois et passer la soirée à regarder des séries.. Hé bien je ne me doutais pas que ça pouvais être pire.  j’ai vraiment l’impression d’être une vieille grand-mère délaissée oui oui. Soit les gens sont tous partis en vacances, soit y a un stuuut dont je ne suis pas au courant. J’espère que c’est la première option. Mais bon quand on passe ses journées dans des archives, on vire rapidement parano.
Le seul rayon de soleil dans tout ça a été les retrouvailles avec mon cousin alors qu’il était en vacances chez Baboushka. D’ailleurs ça se voit, sur les photos on a tous des sourires de cons. Et Sacha est un merveilleux bébé, canon comme j’en ai rarement vu. Tout paisible. Il ressemble vraiment a un petit chat (dans sa manière de se lover dans les bras hein, il a pas des griffes et des énormes moustaches non plus).
Voilà, j’ai râlé un bon coup. J’attends quand même des nouvelles des gens qui devraient normalement vivre encore mais ce n’est pas sûr. Je tente vaille que vaille de terminer ces foutus travaux. Et puis si t’as eu le courage de lire tout ça jusqu’au bout je te félicite. Et je reviendrais peut-être si t’es sage. Ou quand le lion aura trouvé la clef pour sortir (comprendre quand il aura imprimé ses travaux et les aura rendu à la cinglée qui sert de secrétaire de faculté).
Bien à toi. (déformation estudiantine dû un échange intempestif de mails avec des profs d’unif).
 

Ca c'est l'affiche pour l'inauguration de la Maison du Peuple de Bruxelles
Mon sujet étant les coopératives socialistes, ça colle plutôt bien.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast